L'aïkido c'est quoi ?
L'aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba O-Sensei entre 1925 et 1969.
L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l'adversaire, mais à réduire sa tentative d'agression à néant.
L’aïkido n’est pas un sport, l’esprit de compétition étant exclu. Sa philosophie enseigne le respect, la politesse, le contrôle de soi, l'harmonie.
L'enseignement de Tamura Sensei en France
Nobuyoshi TAMURA est né le 2 mars 1933 à Osaka et nous quitte le 9 juillet 2010, à l’âge de 77 ans.
Shihan 8ème Dan de l’Aikikaï de Tokyo Délégué de l’Aïkikaï So Hombu pour l’EuropeGroupe Aikikaï.
Il commence très tôt la pratique de l'aïkido et devient rapidement l’un des disciples les plus proches du fondateur Morihei UESHIBA. Durant plusieurs années, il accompagne O’Senseï dans la majorité de ses déplacements et est son partenaire privilégié pour les démonstrations publiques.
En 1964, il est missionné par l’aïkikai pour étudier le fonctionnement de l’Aïkido en France au travers des structures associatives. Après onze années passées à l’aikikai de Tokyo, Maître TAMURA décide de s’installer définitivement en France et construit l’Aïkido européen ; il deviendra le délégué de l’Aïkikaï de Tokyo pour l’Europe.
En 1985, au sein de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (F.F.A.B.), il est nommé Directeur Technique National. Animant de nombreux stages à travers l’europe, il établit des liens en Allemagne, en Italie, au Portugal, au Royaume Uni, en Belgique, en Suisse, en Suède, en Russie, etc…
Maître TAMURA enseigna dans le monde entier. Il dirigea en France, un stage tous les mois de la saison en alternant les régions.
Maître Tamura a eu l'opportunité d'enseigner de nombreux stages d'été à Annecy, ce qui a permis à Gilbert Milliat (Shihan 8ème Dan), de commencer à suivre son enseignement.
L'enseignement de Gilbert Milliat
Gilbert Milliat débute l'aikido en Mai 1968 sous la direction de Pierre Almand. Celui-ci avait créé le premier club d’Annecy en 1964 et y invitait les Maîtres Japonais (dont Maître Tamura) pendant tout le mois de Juillet pour diriger le premier stage d'été International en France.
Il succède à Pierre Almand à la direction technique de l’Aîkikai d’Annecy en 1973.
Animateur Technique National puis Chargé d’enseignement National FFAB depuis 1981.
Directeur technique de l’Aïkikai de Cran-Gevrier depuis 1982.
En janvier 2013, il reçoit le titre de Shihan puis est nommé au grade de 7e Dan Aïkikaï par Doshu Mroiteru UESHIBA lors du dernier Kagami Biraki en 2017. En 2020 il est nommé au grade de 8e Dan.
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Aïkikaï d'Annecy, cliquez-ici
Pour vous informez sur les cours cliquez-ici